Le « Lean journalism Canvas » un outil pour développer ses projets journalistiques

le « Lean Journalism Canvas » est un outil permettant aux journalistes de développer un modèle économique et trouver un financement pour leur projet, ce modèle a été imaginé et adapté par Damien Van Achter

Le Lean Journalism Canvas s’inspire du Business Model Canvas, du Lean Canvas ainsi que du « New News Process ».

Le Lean Canvas est un outil permettant de documenter et de valider un business model, il est de plus en plus utilisé par les startups. Cet outil évolutif permet également de mesurer les progrès et peut être utilisé comme support de projet. Le « Lean journalism Canvas » est donc l’adaptation de cet outil au journalisme.

Pourquoi éditer un tel document ?

En tant que journalistes indépendants le plus difficile est souvent la vente et le financement d’un sujet, un reportage ou toute production journalistique. En tant que journaliste nous avons toujours plus de difficultés à trouver les arguments « commerciaux », car nous ne faisons pas ce travail pour être riche, surtout dans le contexte actuel.

Ce document est donc une aide à la prise de décision et à la structuration d’un projet, il faut penser son contenu comme un entrepreneur.

Comment compléter le document ?

Tout comme le lean Canvas, vous devez répondre aux différentes questions dans les cases de cette grille afin de structurer votre réflexion par rapport à votre production à travers 8 thématiques : phénomène, proposition de valeur, impact, audiences, enquête, story telling, structure de coûts et structure de revenus.

Plus qu’un outil, une façon de penser

Damien Van Achter (@Davanac) a pu expérimenter ces 4 dernières années cette façon de penser auprès de plus de 350 étudiants en Belgique et en France. Plus qu’un outil il cherche à montrer à ses étudiants l’état d’esprit du « Lean Canvas ». Un état d’esprit qui amène les étudiants à penser et agir comme des entrepreneurs, des entrepreneurs de leur propre carrière, de leurs travaux. Il aide les étudiants à mettre en place une vraie stratégie autour de leurs productions, une stratégie numérique, conversationnelle de l’idée à la réalisation du reportage en passant par le financement. Et pour cela il accompagne les étudiants dans la préparation de leurs premiers reportages.

Damien explique comment et pourquoi il a créé le lean journalism Canvas : http://www.davanac.me/blogging_the_news/2015/03/lean-journalism-canvas-business-model.html

Un MasterCamp « journalisme entrepreneurial »

Damien anime les MasterCamps de journalisme entrepreneurial pour l’Ecole Française de Journalisme (EFJ).

Ces Mastercamps sont l’occasion pour les étudiants de découvrir les outils comme le « Lean Canvas Journalism ». Ils y découvrent entre autres comment penser leur production comme des entrepreneurs.

Découvrir le lab.davanac Suivre @davanac sur Twitter


Vous souhaitez commenter cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *