Google Fonts – un outil incontournable pour la production de contenus

17 531 766 238 665 c’est le nombre (à date) de polices proposées par « Google fonts » et visionnées sur différents sites à travers le monde. Google fonts propose de nombreuses polices utilisées dans plus de 135 languages, son utilisation est devenu incontournable, mais pourquoi ?
Toutes les polices du catalogue de google sont libres et disponibles en open source pour n’importe quel projet. Google gère toutes les licences liées à l’utilisation des polices et son hébergement.
La rapidité d’affichage des polices est optimisée par google, elle est chargée une seule fois dans les pages en cache et reste disponible pour n’importe quel site web utilisant les polices de Google. Donc plus la police choisie sera utilisée, plus rapide sera l’affichage de votre site (CF les données analytics de Google) .

Comment sont présentés les google fonts

Il faut dans un premier temps choisir sa typographie, ici j’ai sélectionné la typographie « Oswald ». La typo est présentée comme ceci, avec les lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Google propose un  aperçu avec un texte afin de visualiser l’utilisation de la police choisie. A cette police google ajoute une selection de typographie compatibles pour une meilleur lisibilité et complémentarité.

Sur la partie droite un diagramme nous est proposé, il représente l’utilisation de la typographie Oswald dans le monde. Plusieurs statistiques nous sont fournis, dans cet exemple la typographie « Oswald » est utilisée sur plus de 4 700 000 sites web.

L’importance de la typographie dans les médias

Le choix de la typographie a une influence sur la mémorisation et notre perception des mots, des textes et sur la capacité à traiter un message ou un article. L’importance du choix des typographies est primordial pour  tout média ou projet journalistique, il faut prendre en compte l’aspect visuel et technique des polices d’écriture.
C’est un lien direct entre le média et son lecteur, il faut soigner cette présentation qui sera la première impression face à un média, un article ou une page web. 

Typographie, police d’écriture et calligraphie

L’histoire de la typographie est liée à l’invention et l’évolution de l’imprimerie, la typographie a joué un rôle important depuis la création des premiers ordinateurs.

Steeve jobs fût le premier a vouloir intégrer une typographie élégante dans le Macintosh avant d’être suivi par Windows. Dix ans auparavant Steeve jobs suivait des cours de calligraphies à l’université, il n’aurait jamais pensé à cette époque pouvoir utiliser ses cours pour cette utilisation.

Découvrir les polices proposées par Google Les polices les + utilisées

 


Poursuivre votre lecture :

L’importance de la typographie dans le design
Guide pour bien comprendre la typographie web et print
18 règles typographiques pour rendre vos contenus plus séduisants et lisibles
The history of Typography
Discours de Steeve Job à l’université de Stanford
Portrait de l’homme qui initia Steeve Job à la typographie

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *