8e étage – « Différencier l’information de l’actualité »

8e étage est un magazine en ligne qui présente une ligne éditoriale simple : « Différencier l’information de l’actualité ». Le magazine souhaite à travers des reportages apporter une information différente et indépendante de celle relayée par les médias traditionnels.

8e étage veut défendre une presse libre et souhaite aborder tous les sujets, surtout les sujets qui se perdent dans le flot continu d’informations diffusé dans les médias.

Le média est aujourd’hui entièrement financé par ses lecteurs.

 

Un projet financé grâce à une campagne de crowdfunding réussie

Avec 548 contributeurs les fondateurs de 8e étage ont réussi le financement de leur campagne de crowdfunding sur le site ulule à 113%. Ils ont réussi à récolter 17 000 € pour concrétiser le futur média.

Un modèle économique fondé sur les abonnements

8e étage est 100% financé par ses lecteurs, il possède une partie gratuite et une partie réservée aux abonnés qui permet d’accéder à 4 reportages et enquêtes chaque mois réalisés par des journalistes de la rédaction ou des journalistes indépendants.

Le prix minimal de l’abonnement est fixé selon les formules ci-dessous, il est possible lors de la souscription à l’abonnement de choisir de verser une somme plus importante, un prix libre, c’est le lecteur qui peut choisir le prix de son abonnement.

 

Une rédaction composée de journalistes et de pigistes

L’équipe est constituée de journalistes permanents et 8e étage peut faire appel à des journalistes pigistes. Le média rémunère à la pige étant reconnu par la CPPAP* comme média d’information politique et générale (*Commission paritaires des publications et des agences de Presse).

Pour les reportages à l’étranger, le média fait appel à des journalistes pigistes à défaut d’avoir le budget pour envoyer des journalistes sur place. Il est possible de faire des propositions de piges directement au rédacteur en chef, pour toutes propositions de piges :

NB : il est important d’étudier la ligne éditoriale de 8e étage avant de soumettre des propositions de piges.

 

8e étage : le site LA rédaction de 8e étage S’abonner au média

Poursuivre votre lecture :

8e étage sur facebook 
8e étage sur twitter
La campagne de crowdfunding de 8e étage

Vous souhaitez commenter cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *