« Profession Journaliste Indépendant  » –  Un guide pratique pour les journalistes pigistes

Les éditions Eyrolles en collaboration avec Thierry Butzbach éditent cette année la première version de « Profession journaliste indépendant » un guide pratique pour les journalistes pigistes.

Dans cet ouvrage l’auteur dresse le panorama complet des différents statuts : pigiste, salarié d’une entreprise de presse ou d’une société de portage, auteur, rédacteur ou correspondant local de presse.

Si vous vous posez les questions suivantes : Quel statut choisir ? Comment démarcher une rédaction, évaluer sa charge de travail, ou suivre efficacement le paiement de ses piges ? Peut-on, en tant que pigiste, bénéficier de formations ?

Ce livre vous est destiné, de la fiscalité à la méthodologie, les sujets balayés dans l’ouvrage sont larges et peuvent intéresser les pigistes débutants comme ceux confirmés, cherchant à optimiser leurs revenus.

Selon Thierry Butzbach, cet ouvrage est la synthèse de 15 ans d’expérience de journaliste pigiste, pas de formule magique mais un ouvrage didactique pour la profession.

Thierry Butzbach

« C’est un condensé de connaissances largement acquises au sein de « Profession Pigiste » (j’ai été président de l’association de 2009 à 2011, puis trésorier jusqu’en 2013). Il aborde sous l’angle pratique les principales préoccupations des pigistes (Sécu, carte de presse, impôt, Pole emploi, etc) tout en apportant de nombreux conseils et astuces sur la pratique du métier (trouver des collaborations, travailler en réseau, partir à l’étranger, financer des reportages, etc).« 

Quel est le parcours de l’auteur ?

Thierry Butzbach est rédacteur et photographe, il fut tout d’abord journaliste permanent pendant 9 ans à Paris avant de choisir le journalisme à la pige en 2001. Thierry a pu collaborer pendant ces quinze dernière années avec de nombreux titres de Presse comme Nord Eclair, 20 minutes, Moto Journal, Elle, France Soir et bien d’autres.

Intervenant à l’ESJ Lille depuis 2010, il a également été président puis trésorier pour l’association « Profession Pigistes » qui rassemble plus de 400 journalistes, « Profession pigiste » est l’association qui organise depuis 2011 et maintenant chaque année les 48h de la pige, événement incontournable pour journaliste pigiste.

L’auteur signe son premier ouvrage sur la thématique du journalisme et de la pige, « Profession Journaliste indépendant » devient donc le livre référence de la profession depuis l’arrêt de l’édition du « guide de la pige ».

Commander le livre sur Amazon Visiter le site de Thierry Butzbach


Vous souhaitez commenter cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *