Timeline JS – Créer vos timelines interactives

Timeline.js est un outil qui permet simplement et gratuitement de créer des timelines ou frises chronologiques interactives et élégantes.

L’outil a été développé par Knight Lab aux Etats-Unis, c’est une ressource intéressante pour rapporter des événements dans un ordre chronologique. Il fait partie de la boîte à outils du « Story telling ». Il peut être utilisé dans un article, un reportage pour créer de l’interaction.

Comment TimelineJS fonctionne ?

Voici un tutoriel en anglais expliquant le fonctionnement de l’outil, il est assez rapide et simple d’utilisation. Son utilisation nécessite d’avoir un accès à google sheets, le tableur de google. Pour cela il suffit de créer un compte google drive.

Pour commencer votre première timeline il faut enregistrer le fichier fourni par le site en guise de template et suivre les différentes étapes : https://timeline.knightlab.com/#make

En dernière étape du tutoriel, vous aurez le choix entre partager un lien où votre timeline sera accessible, ou alors obtenir le code pour une intégration direct sur votre site comme ceci :

Voici ce que vous obtiendrez avec ce premier fichier, un exemple des capacités de l’outil. Vous pouvez intégrer des cartes, des images, des vidéos (youtube ou viméo) et également des sons. Un outil complet pour rendre votre chronologie d’événements interactive.

Vous pouvez également consulter d’autres exemples de timeline créées et éditées par des titres internationaux :

Qui sont les concepteurs de l’outil ?

« Northwestern University Knight Lab« ,  c’est une communauté de développeurs, étudiants et d’éducateurs travaillant sur des expériences conçues pour pousser le journalisme dans de nouveaux espaces.

Le laboratoire offre un environnement ouvert et collaboratif pour l’exploration interdisciplinaire et la conversation, où les étudiants et les professionnels apprennent ensemble et les uns des autres.

Knight Lab est connu pour leur gamme innovante d’outils open-source, adaptables et légers pour les producteurs d’information. TimelineJS est le plus populaire d’entre eux, l’outil a été utilisé par plus de 250 000 personnes pour raconter des histoires vues des centaines de millions de fois, dans plus de 60 langues.

Certains membres de la communauté ont travaillé pour le New York Times, Vox Media, Medium, FiveThirtyEight,  Washington Post, Huffington Post et bien d’autres encore.

Knight Lab propose d’autres outils open source comme : storyMapJS , JuxstaposeJS et SoundciteJS

Créer une Timeline La communauté Knight Lab

 

Poursuivre la découverte :

Les outils développés par le Knight Lab

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *